mardi 5 mai 2015

Laurent Joffrin : Le réveil français



La France est bien plus forte qu'on ne le dit : un  PIB de 2000 milliards d’euros, elle est la 5ème ou 6ème puissance mondiale alors qu’elle est la 20ème pour la population. Elle est la 2ème économie de la zone euro. Elle attire quoiqu’on dise les capitaux étrangers : 3ème place au monde pour les investissements étrangers directs. Son PIB par habitant est de 34000 dollars (la moyenne européenne)
Bien sur 10% de la population ne travaille pas ; déficit budgétaire est de 4%, (ailleurs en Europe il est de 3%). Mais la stratégie française est juste et cela depuis 2008 (Sarko puis FH) car elle refuse de se soumettre aux diktats de Bruxelles, ce qui a été fait en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal et d’ailleurs la Banque centrale européenne et les autres pays de l’UE lui donnent raison aujourd'hui.
Nombreux disent qu' elle ne sait pas se réformer, car les libéraux en pensant réformes pensent sacrifices,  et la gauche pense progrès social et il y a eu des réformes de progrès social : 35 heures, Santé, Relations au travail. Bien sur en temps de crise les sacrifices sont nécessaires, et nous les avons faites.
Selon un proche de Juppé la France est prête au retour d’une droite libérale (dictature des marches, effacement de l’Etat, libéralisation du marché du travail) non si la gauche bouge continue de bouger, accepte la mondialisation et les principes de l’économie de marché, distingue spéculateurs et financiers,  c'est ce qu'elle fait, les sociaux libéraux comme Vals ou Macron montent dans les sondages, donc les mentalités changent. Le prochain enjeu présidentiel sera : comment sortir de la crise par une social-démocratie ou social libérale ou libérale seule ?
Attention aux libéraux qui font le jeu du FN en voulant le recul de l’Etat, la concurrence avec l’étranger, la libéralisation totale du marché du travail. Marine Le Pen l’a bien compris et veut le rétablissement de l'Etat, la défense des Services publics et la protection du pouvoir d’achat des classes populaires, le pessimisme fait le jeu du FN, le réalisme de l’action le gêne.
Danger de cette gauche sinistre comme JL Mélenchon, Cécile Duflot et certains frondeurs qui mettent sur le même plan social-libéralisme et fascisme, cette gauche se proclame vraie gauche  et donne de la France une vision déformée : inégalitaire ou le social recule et dirigée par le gouvernement de FH et M Vals : un ramassis de traitres et d’incompétents ! Bien sur il y a plus de 3 millions de chômeurs, bien sur le pouvoir d’achat des plus modestes stagne, mais donner de la France cette vision déformée c’est dangereux c’est mentir pour promouvoir leur programme radical mais surtout irréaliste. 
La France n’est pas un pays libéral :  les prélèvements obligatoires sont les plus élèves du monde,  on ne peut licencier qu’au terme d’une procédure contraignante ou sont associés syndicats et administration,  le taux d’imposition des plus riches est le plus élevé d’Europe,  le code du travail compte plus de 3000 pages,  les plus pauvres sont soignés gratuitement et de la même façon que les riches, la plupart des activités sont soigneusement réglementées,  la puissance publique se mêle de presque tout (audiovisuel, stratégies industrielles, énergies…)
Nous avons un état providence, et il faut se soucier des déficits sinon notre système sera menacé. Cet état providence est le produit d’une longue histoire et de nombreuses luttes et il a été élaboré par une gauche réformiste (Jaurès Blum, Mendes, Mitterrand, Rocard Jospin et aujourd’hui Hollande) aidée par une droite sociale et intelligente (De Gaulle, Chaban-Delmas, Giscard : indemnisation du chômage ; Chirac : CMU gouvernement Jospin)
La France malgré la crise est restée un des pays les plus égalitaire du monde développé, le libéralisme n’est pas vainqueur en France : sous Jospin socialiste la croissance dépassa 3%, Chirac plus libéral et sous Sarkozy très proches des plus riches, l’économie française retombe.

Et si les Français préféraient travailler un peu moins plutôt que de gagner plus et si les français préféraient un niveau plus élevé d’imposition pour privilégier le vivre ensemble les services publics, les activités collectives aux plaisirs solitaires, la France est Républicaine et Sociale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire