mardi 28 avril 2015

A tous les gens de gauche et surtout aux frondeurs du PS




En 2012 c'est la gauche qui est sortie vainqueur ; une gauche qui a pour centre de gravité le PS, une gauche social démocrate, qui n'est peut être pas la gauche de tous ( ceux qui disent que ce n'est pas leur gauche ne sont pas au gouvernement, ou ils ne le disent pas quand ils y sont!), une gauche qui est peut être minoritaire, qui est dans une position inconfortable, qui doit louvoyer pour gouverner mais qui gouverne avec FH et qui essaye de réussir, nous verrons en 2017! Cette gauche là a besoin de notre soutien, pas de nos sarcasmes.
Ce n'est pas la colère des gens de gauche que je critique je peux la comprendre nous partageons les mêmes valeurs, et les mêmes attentes, mais j'ai du mal à comprendre les sarcasmes, les railleries, les ébauches de conflits (surtout des frondeurs plus que des autres partis de gauche souvent minoritaires). Ces tactiques politiciennes ne font pas avancer, au contraire, elles risquent de faire le jeu de l'extrême droite.
Soyons réalistes si la gauche a gagné en 2012 c'est encore la droite qui tient de nombreuses et importantes manettes (médias, banques, économie), sans parler de l'Europe. FH a une très petite marge de manœuvre, rappelons lui nos valeurs, nos utopies, ce vers quoi nous voulons aller, mais laissons le travailler, il prend des risques, les résultats ne peuvent être immédiats. Il a besoin de notre compréhension pas de nos critiques qui ne sont le plus souvent pas réalistes.
Le débat n'est pas de savoir s'il faut mener ou non une politique plus à gauche, il faut obtenir des résultats. Arrêtons de nous déchirer, échangeons intelligemment cela nous permettra de partager nos points de vue et de nous enrichir les uns les autres, mettons en avant la confrontation, pas le conflit. Nous devons garder en mémoire la phrase d'Etienne Balibar avant l'élection de FH : "Notre société est minée par la violence, la défiance et l'antagonisme, elle ne sait plus accepter les conflits, les organiser et en négocier l'issue, Hollande est un négociateur, c'est l'homme de la situation"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire