lundi 16 février 2015

Un Parti Socialiste en phase avec une société plurielle


Il est indispensable d’ouvrir le parti socialiste à toutes les populations issues de l’immigration et à toutes les classes sociales, et il faut leur donner des responsabilités. Il faut plus d‘égalité et de mixité sociale, le Ps a évolué mais pas assez, il s’est ouvert aux femmes, à certains français issus de l’émigration mais il faut aller plus loin, il doit s’ouvrir aux classes populaires, aux précaires, aux chômeurs, avec une priorité aux jeunes ( la gratuité ou des tarifs tres dégressifs sont indispensables). A une démocratie de notables, à une conception verticale de la participation citoyenne, doit succéder une véritable démocratie participative et directe. 
Pour cela le Ps doit être un parti d’éducation, de formation et d’invention. Cela doit se faire au sein des sections, au sein de la Fédé et par les réseaux sociaux, mais surtout par l’échange, les réunions entre plusieurs sections, indispensables, l’organisation de débats, faire venir des intervenants,  il faut aussi que chacun accepte l’expertise de l’autre et fasse un pas vers l’autre, même si l’un en fait un tout petit et l’autre un plus grand. Cela a été décidé au moment des Etats généraux il faut le mettre en pratique et la désignation des candidats aux départementales aurait du être plus participative, espérons que ce sera mis en place pour la désignation des conseillers régionaux.

Il faut que la gauche prenne toute sa part dans l’évolution culturelle qui se dessine au sein de la société : des sociétés plurielles, multiples ou il faut apprendre à négocier et à discuter avec des gens qui ont d’autres systèmes de références que les nôtres afin de construire un monde habitable pour tous. Pour combattre la peur de la différence il faut créer des liens, mais pas seulement, il faut nous rassembler autour des valeurs de la République et surtout les partager avec tous et nous devons le faire d'abord à l’intérieur du parti. La laïcité est liée à la liberté mais surtout à l’égalité et à la fraternité, l’absence de mixité sociale fait le lit du communautarisme. Il faut faire plus que dire et c’est au sein du PS que nous devons commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire